5 Fiches Angéliques

Apprenez comment communiquer avec votre ange gardien grâce aux 5 FICHES ANGÉLIQUES GRATUITES.

Les 7 anges de la bible

Dernière mise à jour : 14 juin 2024 à 4h04 → pas de commentaire

Les 7 anges de la bible – Les sept nom des Archanges de la bible

En réalité, selon l’Église Catholique, il n’y a que trois Archanges qui sont officiellement reconnus. C’est ainsi que l’archange Michaël, l’archange Gabriel et l’archange Raphaël incarnent leur statut de chef parmi les anges. Découvrez les 5 autres archanges non reconnus par l’Église que l’on nomme les 7 anges de la bible.

Selon la bible, voici les définitions détaillées des archanges Michaël, Gabriel et Raphaël:

Voir définition de l’Archange Michaël
Voir définition de l’Archange Gabriel
Voir définition de l’Archange Raphaël

Les 7 anges de la bible – Le livre d’Hénoch et les sept Archanges

Le livre d’Énoch date du temps pré biblique, antédiluvien. Il comprend trois textes apocryphes:

  1. hébreu
  2. éthiopien
  3. slave

Ces trois textes apocryphes sont chacun transmis dans sa langue respective et c’est pourquoi ils se nomment ainsi.

Le livre d’Hénoch a déjà fait partie de la Bible mais il fût déclaré hérétique au IIIe siècle. L’Église Catholique n’appréciait guère le chapitre 6 de la Genèse où le contenu relate spécifiquement, que quelques Anges se rebellèrent contre Dieu et prirent la décision de descendre sur Terre pour épouser les filles des hommes.

Cependant, le Livre d’Hénoch est encore intégré à la Bible éthiopienne.

Un exemplaire de l’apocryphe éthiopien a été répertorié en France en 1772. Composé d’une introduction qui comporte les chapitres 1 à 5, il nous livre ensuite cinq parties qui sont les suivantes:

  1. Chute des anges et assomption d’Énoch. (chapitres 6 à 36)
  2. Livre des paraboles (chapitres 37 à 71)
  3. Livre des changements des luminaires du ciel (chapitres 72 à 82)
  4. Livre des songes (chapitres 83 à 90)
  5. Livre de l’exhortation et de la malédiction (chapitres 91 à 105)

Dialogues avec dieu et les anges

Le seul livre que le Christ citait régulièrement parce qu’il le connaissait par cœur.

Vous pouvez vous procurer le livre Enoch : Dialogues avec dieu et les anges qui va vous permettre de comprendre d’où viennent une bonne partie des enseignements que Jésus transmettaient au peuple de l’époque. L’évidence est de constater que le Christ connaissait par coeur le livre d’Énoch, fait que l’Église catholique a toujours essayé de dissimuler par tous les moyens.

À la lumière de ces vérités, il est aisé de comprendre pourquoi le culte de l’ange a été interdit par l’Église catholique et aussi, quelles sont les raisons qui justifient que cette dernière dissuade les croyants catholiques de chercher à savoir les nom des anges, ni à les interpeller par leur nom d’ange.

L’église catholique a toujours été perturbé par certains anges et pourtant Jésus croyait en leur existence et y faisait référence régulièrement. Pourquoi interdire le culte aux anges? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre Enoch : Dialogues avec dieu et les anges.

Si vous êtes un fervent catholique, je ne vous conseille pas de lire ce livre car il remet en cause le contenu de la bible sur lequel l’Église catholique repose. Si vous ne tenez pas compte de mon avertissement et que vous décidez d’acheter ce livre, et de le lire quand même, si par la suite vous vous sentez traumatisé par le contenu d’Enoch : Dialogues avec dieu et les anges, vous n’aurez à vous en prendre qu’à vous-même puisque je vous aurai prévenu que cette oeuvre peut vous ébranler fortement, et faire en sorte que les fondements de votre foi catholique s’écroulent.

Grâce à la découverte des manuscrits de la Mer Morte de Qumrân écrits en araméen, l’authenticité et l’ancienneté du Livre d’Hénoch a pu être vérifié. Enoch est l’arrière-grand-père de Noé et selon une littérature mystique juive, »Hekhalot » ou « Palais Mystiques », il est le seul homme à s’être métamorphosé en archange, soit l’archange Métatron.

Voici un résumé de ce livre:

Le Livre hébreu d’Énoch ou le Livre des palais

Le Livre hébreu d’Énoch, appelé aussi Livre des Palais ou III Hénoch est un monument de la mystique angélologique juive ancienne. Difficile à dater historiquement (vers le Vème siècle, en Babylonie ?), il intègre l’antique tradition apocalyptique relative à la figure d’Énoch, en lui donnant une nouvelle dimension compatible avec la tradition rabbinique. On sait que le personnage biblique d’Énoch a suscité une immense littérature qui débute dès le IIème siècle avant notre ère et qui attribue à cette figure un destin hors pair. Les livres d’Énoch conservés en éthiopien et en slave ont déjà fait l’objet de traductions françaises, ce qui n’était pas le cas de la version que nous proposons.

Cette mystique hénochienne de type apocalyptique place à la tête des puissances célestes l’archange Métatron, qui n’est autre que le patriarche antédiluvien transfiguré. Prince de la Face, serviteur du Trône divin, il est aussi le guide de l’homme qui s’achemine dans les Temples célestes pour scruter le Char divin.

Le Livre des Palais se présente comme le récit que l’ange Métatron fait à Rabbi Ismaël des merveilles du ciel et de ses populations angéliques ainsi que de sa propre métamorphose. Véritable carrefour des traditions bibliques, apocalyptiques, midrashiques, ésotériques, ce livre a joué un rôle de première importance pour la formation de la cabale au moyen âge et de la mystique des piétistes juifs franco-rhénans dont il fournit un certain nombre de clés indispensables.

Vous pouvez vous procurez ce livre recherché et très rare ici:

En ce moment il n’en reste que 11 exemplaires.

Les 7 archanges du livre d’Hénoch

Selon les textes apocryphes qui composent le contenu du livre d’Hénoch, sept archanges sont désignés comme étant des Saints Anges dans le passage suivant du livre en question:

Voici les noms des saints Anges qui veillent:

  1. Uriel (ou Ouriel), l’un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
  2. Raphaël, l’un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
  3. Raguel (ou Ragouel), l’un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
  4. Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l’un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
  5. Saraqiel (ou Sariel), l’un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
  6. Gabriel, l’un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
  7. Remiel, l’un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
    Ces Archanges ce sont les sept noms ».
    Livre d’Hénoch, traduit sur le texte éthiopien, chap. 20, 1-8, Paris, Letouzey et Ainé, 1906.

En savoir plus sur les trois anges les plus connus de la Bible

Les 7 anges de la bible – Un huitième Archange dans le livre d’Hénoch

Phanuel est considéré comme un archange dans ce même livre. Cet archange appartient à la liste des  » Quatre Anges du Seigneur des Esprits « . Voici l’extrait en question où est mentionné Phanuel:

«… Après cela je demandai à l’Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché :  » Quels sont ces quatre visages, que j’ai vus et dont j’ai entendu et écrit la parole ?  » Et il me dit :  » Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l’espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel.  » Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j’ai entendues en ces jours.»
Livre d’Hénoch, chap. 40, op. cité

Les 7 anges de la bible – Traduction et signification des noms des Archanges

Il existe de nombreuses variantes dans la structure et dans la traduction du nom des sept anges de la bible.

ZAPHKIEL / TzPQIAL: Signifie Tour de guet de Dieu ou Connaissance de Dieu.

ZADKIEL / TzDQIAL: Également connu sous le nom de Tsakiel, il est cité dans les textes apocryphes. La racine TzDQ est prise dans le sens de Justice, Justice de Dieu.

CAMAEL / KMAL: Également connu sous le nom de Khamiel ou Samaël, il est cité dans les texte apocryphes. La racine KML est prise dans le sens Perfection, Désir de Dieu.

RAPHAËL / RphAL: Signifie Dieu guérit Le nom de Raphaël s’apparente aussi aux Rephaïm (Deutéronome 2,21; Job 26,5; Psaume88 ,11), ombres souterraines des morts. Ce mot dérive du verbe râphâ, en son double sens lier et guérir, l’un et l’autre en relation immédiate avec la magie. Car le médecin n’est guère distinct du sorcier. Guérisseur, il expulse le démon qui possède le malade. Sa vertu, qui détourne le mal, est le revers de ses maléfices et souvent l’exorciste, opère par retournement du sorcier émetteur. Voir définition de l’Archange Raphaël

Le rôle de Raphaël est lié au culte des morts , au soucis de s’attirer leur bienveillance en les honorant d’une sépulture, à la crainte de leurs maléfices, au cas où serait transgressée la loi du sang. En cela il se confond aux puissances d’en bas qui sont à l’origine de son nom, à ces Rephaïm invoqués pour garantir la propagation et la restauration de la vie.

HANIEL / HANIAL: Également nommé Anaël. Signifie Grâce de Dieu. Dans la Kabbale on le trouve sous le nom de Ouriel (Uriel). Ce dernier remplace souvent Haniel dans certains textes. Ouriel signifie Lumière du Divin. Haniel est l’ange auquel Gagliostro avait fréquemment recours, pour ses opérations théurgiques.

MICHAËL / MKAL: Signifie Qui est comme Dieu. Voir définition de l’Archange Michaël

GABRIEL / GBRIAL: Les opinions sont très partagées sur la signification du nom. Certains le traduise par Homme de Dieu ou Héros de Dieu, d’autres par Force de Dieu, Dieu est fort ou encore Dieu est ma force. Voir définition de l’Archange Gabriel.

Les 7 anges de la bible – traductions approximatives

Les termes et les formes employés pour designer ces Archanges, ne peuvent être que des traductions approximatives qui varient avec le langage et les traditions.

D’une part, c’est termes sont des transcriptions de l’hébreu, qui s’écrit avec un autre alphabet. Les variantes sont souvent des déformations de ces transcriptions. D’autre part, ces noms d’Archanges ne doivent pas être compris dans le sens habituel des mots. Ce sont plutôt des fonctions.

Par exemple, dans une prière, au lieu d’invoquer Raphaël, vous pourriez aussi bien faire appel à la fonction Dieu qui guérit. Ainsi, vous faîtes appel à la fonction guérisseuse de Dieu, l’état divin qui guérit les êtres humains.



Néanmoins, l’appellation Dieu qui guérit, au lieu de l’appellation Raphaël, pourrait vous paraître moins personnelle. En l’absence du nom de l’Archange, vous pourriez vous sentir moins interpellé…enfin pas autant que lorsque vous utilisez le nom d’un Archange, que vous imaginez comme un être angélique et non comme une fonction de dieu.
Bien sûr, si pour vous Dieu est un état et que les Archanges sont des facettes de cette énergie omnisciente qu’est Dieu, alors vous ne vous sentirez pas en terre inconnue, en faisant appel à ses fonctions.

Vous avez envie de dialoguer avec votre ange gardien? Parcourez l’article qui suit ou encore écoutez la courte vidéo explicative présentée dans ce dernier.

Share Button

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reine michelle toukam
Reine michelle toukam
8 années il y a

Je ne cerne pas la différence entre ange et archange

Claudio
Claudio
8 années il y a

Merci pour cette page car je viens d’être enseigner a propos des anges. Que Dieu soit toujour glorifier.

Grâce emmanuelle precieuse Nobou
Grâce emmanuelle precieuse Nobou
8 années il y a

Merci ci de ce que Grâce a vous je connain l importance des anges dans ma vie encore merci

david mukeba
david mukeba
8 années il y a

slt
je voulais connaitre les fonction et l’usage des leurs noms

cependant j’ai lus le livre secret d’henoc
mais je suis pas du tout satisfait

popaul mbamu
popaul mbamu
7 années il y a

merci pour l’explication sur les archanges

Marcel
Marcel
7 années il y a

Mercie pour votre etude car c’est pour la premier fois que j’entend le livre d’HENOCK

pedro
pedro
7 années il y a

Comment être en contacte avec mon ange

Antoine
Antoine
7 années il y a

merci de nous eclairé grâce à vous le peuple de Dieu ne périra pas par manque de connaissance

Manon
Manon
7 années il y a

Bonjour
La grand mère de ma fille est décédé depuis deux semaines
L’autre soir elle a recu un appel du cellulaire de sa grand mère!!! Personne a le cellulaire et la batterie est morte!!! Que pensez-vous de ca !!!

brossard
brossard
7 années il y a

bonjour
que pensez-vous de Métatron ?
merci pour vos explications
nannie

GOUDEAGBE
GOUDEAGBE
7 années il y a

Merci non seulement pour les conseils donnés et les précisions, vos éclairages sur certaines reçues que nous prenons pour des vérités bibliques

kamala musafiri kitsa
kamala musafiri kitsa
7 années il y a

dans un rêve aujourd’hui j’ai eu peur d’un dedoublement que je commençait déjà! immediatement a fini le someil! pourquoi j’ai eu cette peur dans le rêve qui a cassé biensûr l’ambiance! excusez-moi de cette question qui semble être hors sujet! je la demande comme ça m’est arriveé cette nuit et pourquoi!

Davy
Davy
7 années il y a

Quel était réellement leur mission ?

dief
dief
7 années il y a

Salut s est avec un grand plaisir que je me trouve sur votre page et mes preoccupations se porte egalement sur les anges en faisant certaine recherche jai decouvert qu ils existent 72 ange De LA kabbala donc une technique pour reconnaitre son ange gardien a savoir chaque mois en delimitant les jours en cinq par exemple moi suis nee le 27/09 et du 24 au 28 le nom de l ange gardien es Aniel. Je vous pose la question de savoir quesque vous de meme vous en pense de ceci?

Bohoussou Junior niamkey
Bohoussou Junior niamkey
7 années il y a

Bonjour je suis junior bohoussou, sincèrement j’aimerai avoir un lien avec mon ange que faire ?

Martine
Martine
7 années il y a

Moi je suis née le 27mars.qu’elle est le nom de mon ange gardien? Svp.merci?

Denis Mbuyu Kyulu Kyolwa
Denis Mbuyu Kyulu Kyolwa
6 années il y a

bonsoir a tous! ce n’est pas l’homme qui choisit son ange gardien. Plutot Dieu lui meme qui lui attribue souverainement.

Gally
Gally
6 années il y a

Bonjour je suis né le 20/09/1992 envie voudrais connaître mon ange gardien et. Qu’est ce que je devrais faire pour qu’il soit toujours proche de moi et satisfaire de moi. En fait je mieux connaître mon ange gardien et comment lui fait appel à chaque circonstances.merci

Nestor
Nestor
5 années il y a

Merci vraiment, ma question est la suivante: ces sept anges sont ils les anges des septs églises cités en appocalypse? et aussi quelle différence y’a t il entre la sainte bible et le livre d’enoch? Vos reponses mz fairront plus du bien. Que Dieu vous benisse

Inscription à la Newsletter

Inscription à la newsletter afin de pouvoir lire les derniers articles du site AngesGardiens.

Boutique Anges Gardiens

Comment communiquer avec son ange gardien. Découvrez des livres et coffrets audio sur les Anges Gardiens

Fiches angéliques gratuites

Télécharger vos 5 fiches angéliques gratuites. 5 fiches angéliques

Mini Guide angélique

Enfin une preuve de l'existence des anges! Découvrez qu'est-ce qu'un orbe. Mini Guide angéliques

TOP

© Copyright 2014-2024 AngesGardiens.net - Tous droits réservés | Conception AngesGardiens.net

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x